un an après...

Publié le par rosa


http://neoconscienceblog.files.wordpress.com/2008/05/lumiere_nde.jpg

L’être humain est vraiment une créature impressionnante, il est la force et la faiblesse en même temps, la bravoure et la lâcheté, la bonté et la cruauté, le bien et le mal…

Je voulais parler de ma première année écoulée en France, entant que nouvelle immigrée, mais me voilà  entrain de parler de l’Homme,

Peut être parce que c’est une partie non détachable de mon discours ce soir, peut être encore parce que c’est l’essence de tout sujet, mon sujet…
ça fait un an que j’ai quitté le Maroc, mon pays, avec tout ce que ce mot m’évoque comme souvenirs, mais j’ai appris, comme tout ce que j’ai appris durant cette période, que l’on reste toujours attaché à ce bout de terre.

Le fœtus se détache peut être du corps maternel par l’acte de l’enfantement, mais le cordon ombilical qui lie un citoyen à son pays ne se rompe jamais…

Chacun de nous a ses raisons quand il décide de quitter son territoire qui le nourrit, le protège et lui procure de la chaleur, ma raison la plus banale fut liée aux études, mais au fond de moi je savais que la vrai quête n’était pas celle du savoir, mais celle de l’être…

Qui suis-je ? Telle était la question que je suis venue lui en trouver une réponse

Il m’aura fallu des mois, des sacrifices, et des erreurs pour que j’apprenne à mieux reconsidérer la réponse, car cette dernière reste loin d’être constante, finale…

C’est sur que j’ai appris, énormément de choses, appris à reconnaître la valeur de tout ce qui est cher, même si le prix parfois pouvait coûter aussi cher…mais n’empêche que dans la quête de l’être, les sacrifices les plus destructibles deviennent un moyen rebâtissant la vérité…

Est-ce que j’ai appris suffisamment ? Plutôt assez pour savoir que les enseignements émanant de cette vie sont encore beaucoup plus immense à connaître, et que chaque leçon de vie, vaut une vie  

Publié dans khawater

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article